Missions RH
(Ré)animer la dynamique d’équipe en sortie de crise

En tant que dirigeant, vous avez dû adapter depuis plus d'un an le fonctionnement de votre entreprise pour faire face à la crise sanitaire. Si ce fonctionnement exceptionnel a permis d’innover et de mettre en place de nouvelles pratiques pour se renouveler, force est de constater que la crise a également eu un impact sur la dynamique globale de l’équipe, la motivation et le lien entre les salariés. Certains de vos salariés ont peut-être été surchargés, d’autres ont peut-être été mis en chômage partiel, quoiqu’il en soit la dynamique d’équipe doit être (re)lancée.

L’atelier « (Ré)animer la dynamique d’équipe » créé par les experts de 3ème écoute a pour objectifs de dresser avec vos équipes un bilan de cette période et de définir une nouvelle dynamique pour renforcer les liens durablement.

 

Pourquoi "(Ré)animer la dynamique d’équipe" ? Quels sont les objectifs de l’atelier ?

  • Tirer des enseignements et des axes d’amélioration de cette période exceptionnelle
  • Restaurer la confiance, le dialogue et fédérer les équipes autour d’un projet commun
  • Faire le bilan ensemble pour définir un plan d’actions et renforcer votre stratégie
  • Créer une nouvelle dynamique pérenne et durable avec votre équipe
  • (Re)faire battre le cœur de votre équipe, lui donner un nouveau souffle.

Comment se déroule l’atelier "(Ré)animer la dynamique d’équipe" ?

L’accompagnement de 3ème écoute se compose :

  • d’un entretien préalable avec le dirigeant pour définir les objectifs, les besoins et les éventuelles difficultés déjà identifiées au sein de l’équipe,
  • d’une réunion d’équipe pour leur présenter la démarche et le questionnaire anonyme qui sera à remplir par chaque participant,
  • et de 2 jours d’atelier d’intelligence collective animés par notre expert pour analyser les résultats du baromètre social, échanger autour du bilan et définir les perspectives sous la forme d’un plan d’actions.

En fonction de la taille de l’entreprise et du souhait du dirigeant, tout ou partie de l’équipe participera à ces deux jours de coaching collectif. Ces ateliers seront composés d’au maximum 10 salariés volontaires ayant des fonctions différentes au sein de l’entreprise. La composition des groupes sera validée par le dirigeant.

Nous préconisons que les conclusions soient partagées et validées par l’ensemble de l’entreprise pour favoriser l’adhésion et impacter durablement la dynamique d’équipe. C’est la condition qui permettra de faire vivre et de mettre en œuvre le plan d’actions et d’atteindre les objectifs fixés collectivement.

Vous seront remis la synthèse de l’étude Baromètre social, le bilan et le plan d’actions.